Comment les petits sites peuvent prendre leurs revanches dans les résultats de recherches Google

Roboto / June 2, 2022

Comment les petits sites peuvent prendre leurs revanches dans les résultats de recherches Google

Quelle que soit l'étape à laquelle vous en êtes dans votre parcours de publication, vous avez probablement pensé que les grands sites et les grands éditeurs occupent la majorité des parts de marché et des résultats de recherche.

Bon nombre de rumeurs que nous croyons à propos de cette théorie ne sont en réalité que des suppositions. Lorsque nous étudions davantage, nous constatons que les petits sites peuvent occuper une grande partie des résultats de recherche

Maintenant, nous revenons sur le sujet que nous avons couvert dans le passé, mais ajoutons plus de contexte sur ce que vous pouvez faire en tant qu'éditeur aujourd'hui, quelle que soit votre taille.

Nous avons apporté quelques données qui peuvent aider à visualiser ce qui est un sujet qui reste relativement mal compris.

Les grands sites Web dominent-ils les résultats de recherche Google ?

Bien qu'il puisse sembler que les grands sites Web soient toujours en tête des résultats de recherche Google, la vérité est que les résultats de recherche se diversifient de plus en plus chaque année.

Cela signifie que les grands sites perdent chaque année plus d'espace au profit de sites plus petits, de sites de taille moyenne, d'extraits enrichis, de contenus vidéos et d'autres types de résultats de recherche.

Les données montrent que les nouveaux sites sont plus performants que les anciens et que les sites à faible trafic dépassent ceux à fort trafic.

La dynamique a aussi du sens. De nombreux sites augmentent de trafic au fil du temps et ont beaucoup de ressources qui y travaillent. Au fil du temps, la croissance entraîne des erreurs, un manque d'entretien du contenu et des problèmes de référencement qui résultent de mauvaises pratiques de diverses personnes travaillant sur le site.

Bien que «l'autorité» ( pas une mesure réelle ) ne soit pas nécessairement reflétée ci-dessus, le site échantillonné dans l'étude couvre toutes les catégories / niches IAB (20+). Les sites nouveaux ou émergents sont souvent plus agiles pour répondre aux changements, élaborer et adapter le contenu existant au fur et à mesure, ce qui leur donne un avantage dans la façon dont ils traitent les mots clés individuels.

Ne vous sous-estimez pas

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que votre temps pourrait être bien utilisé pour mettre à jour et optimiser vos pages et vos publications pour un meilleur classement.

C'est une tactique que les grands éditeurs n'ont peut-être pas le temps de faire. Rafraîchir le contenu existant sur votre site est toujours du temps bien dépensé.

Ci-dessous, nous donnerons des conseils sur la façon d'optimiser les pages de votre site, mais généralement, des actions comme reformater votre page ou votre message (ou exemple - forme courte, liste numérotée, comment faire), changer la date de publication (reflétant qu'il est a été mis à jour récemment), l'ajout d'images riches avec des balises et des mots-clés sont toutes des tâches faciles à accomplir qui vous donnent une longueur d'avance sur les grands sites.

Une leçon de SEO

Identification des mots-clés

Lorsque vous, en tant qu'éditeur, cherchez à obtenir plus de trafic sur votre site, un bon endroit où chercher sont les mots-clés avec un volume de recherche élevé qui se classent dans la position 11-20 (2e page de Google). Ces pages sont le meilleur endroit pour rechercher des classements faciles pour un éditeur.

Si vous pouvez trouver de grandes divergences dans les métriques SEO d'un classement de page dans la position 11-20, cela pourrait être vraiment intéressant. Cela signifie que s'il existe de grandes différences entre votre page et les pages au-dessus de vous, quelques ajustements pourraient vous faire avancer plus haut dans le classement.

Vous pouvez ensuite prendre ces informations et les transformer en améliorations pour donner à votre page une meilleure chance d'être sur la page 1 des résultats de recherche. 

L'optimisation des mots clés se fait généralement page par page. Cela signifie que vous ciblez généralement une seule page et un seul mot-clé.

À l'aide d'un outil de recherche de mots clés comme SEMrush, Ahrefs ou Ubsersuggest (il en existe des dizaines), trouvez idéalement un mot clé avec un volume de recherche supérieur à 1 000. Plus la difficulté (pour classer) est faible et plus le volume de recherche est élevé, mieux c'est. Ensuite il ne vous reste plus qu'à utiliser Roboto pour générer du contenu en rapport

Astuces pour les mots clés

L'un des facteurs les plus importants pour le classement est d'avoir des mots-clés ciblés dans certains éléments HTML d'une page. 

C'est pourquoi la première étape consiste à identifier si les mots-clés cibles sont utilisés dans la page cible, ainsi que le premier résultat pour voir s'il existe des écarts entre les deux. Pour tout classement de page dans les premières places, presque tout le temps, le mot-clé cible sera inclus dans ces éléments HTML : Titre, H1 et H2/H3 .

L' URL est un autre endroit important pour avoir des mots clés cibles. La modification de l'URL peut entraîner des problèmes pour le référencement, comme la perte de la valeur d'un backlink si l'ancienne URL n'est pas redirigée vers la nouvelle URL. Il est généralement recommandé de modifier une URL uniquement dans les cas où une page reçoit déjà très peu ou pas de trafic. Donc si vous êtes un nouvel éditeur, n'hésitez pas à modifier vos URL en adéquation.

La longueur du contenu est une autre facette importante du classement pour des mots-clés spécifiques. S'il existe un écart majeur de longueur entre la page cible et les meilleurs résultats de classement, cela peut être une raison évidente pour laquelle une page ne se classe pas bien. Toutes les pages avec moins de 300 mots de contenu sont appelées pages à «contenu léger» et la plupart du temps ne se classent jamais bien. 

Google récompense généralement les pages qui décomposent le contenu avec des images. Avoir peu ou pas d'images sur une page pourrait être une raison pour laquelle elle ne se classe pas aussi bien qu'elle le pourrait.

Certains outils de référencement mentionnés ci-dessus proposent des éléments tels que les « chercheurs d'écarts de mots clés » ainsi que les scores d'autorité de page.

Passez en revue vos progrès

En règle générale, les changements de classement seront généralement définis dans les 2 semaines suivant la mise en œuvre des modifications apportées aux pages individuelles.

Si les changements sont positifs, un bon plan d'action serait de mettre en œuvre le même processus sur toutes les pages applicables de votre site.

Après cela, un contrôle de routine de 3 mois est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour rester sur la bonne voie. Bien sûr, vous pouvez être plus impliqué et surveiller plus souvent, mais tous les quelques mois vous donneront une bonne base de référence.

L'utilisation de Google Analytics est un excellent moyen de surveiller vos modifications en dehors d'un outil de mots clés et d'obtenir les données nécessaires pour prendre des décisions.

Les petits sites pourront-ils toujours surclasser les plus grands ?

C'est difficile à dire indéfiniment. Jusqu'à présent, Google a eu tendance à indexer un nombre de plus en plus important de sites chaque année. Cela signifie plus de résultats potentiels dans l'ensemble. De plus, cela correspond à une tendance dans laquelle les résultats ont continué à se diversifier loin d'un petit nombre de grands sites consommant tout le trafic de recherche organique de Google.

N'oubliez pas que les éditeurs qui créent du contenu pour la recherche sont les plus susceptibles de continuer à en bénéficier. Cela signifie écrire du contenu pour les personnes utilisant les moteurs de recherche, et non pour les moteurs de recherche eux-mêmes.