Chaque seconde de chaque jour, des milliers de nouveaux titres sont publiés sur Internet. Certains sont grands; la plupart ne le sont pas. Certains obtiennent des clics, beaucoup non.
Mais une infime partie de ceux-ci sont des gros titres qui obtiennent beaucoup de clics . Nous parlons de centaines de milliers, de millions de clics. Ce type de trafic peut mener à une influence et une autorité extraordinaires, sans parler de revenus époustouflants.
Pourquoi est-ce? Pourquoi certains titres de certains éditeurs génèrent-ils un trafic massif ? Que font-ils que les autres ne font pas ?
C'est ce que nous allons couvrir aujourd'hui : comment écrire des titres qui génèrent des clics.
Je suis éditeur depuis plus de 10 ans et j'ai littéralement écrit des milliers de titres à ce stade. Chaque année, j'ai publié des centaines et des centaines d'articles de blog, d'articles d'invités, de pages de vente, de titres d'en-tête, de titres d'e-mails - sans parler des milliers d'autres sous-en-têtes, bylines, extraits, publications sur les réseaux sociaux et e-mails pour promouvoir ces articles (sans oublier mentionner tous les brouillons de titres que je n'ai pas publiés !).
Après trois ans, j'ai dépassé la barre des 7 millions de clics (sans parler des innombrables autres clics que je n'ai pas pu suivre, comme sur les publications de l'industrie ou les publications d'invités, même le plagiat non crédité de mon travail). Je voyais régulièrement des taux d'ouverture des e-mails entre 35 et 40 %, soit près du double de la moyenne du secteur . Mieux encore, les lecteurs qui ont cliqué sur mes titres lisaient en fait les articles (environ 40 à 50 % de taux de lecture sur plusieurs années), augmentant considérablement non seulement mes revenus et mes revenus, mais aussi ma crédibilité et mon autorité dans mon domaine.
J'ai vu ce qui fonctionne et j'ai remarqué certaines tendances. Parlons de la façon d'écrire des titres de tueur qui obtiennent des clics.
Clickbait honnête qui donne des résultats
Il y a un YouTuber populaire (presque la chaîne la plus suivie sur la plate-forme) nommé Jimmy Donaldson avec une chaîne appelée " MrBeast ". Si vous regardez ses vidéos, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi certains critiques ont surnommé sa chaîne " appât à clic honnête ".
Regardez quelques-uns de ses titres vidéo récents :
- "J'ai donné une île à mon 1 000 000e abonné"
- "J'ai passé 50 heures enterré vivant"
- "J'ai mangé 100 000 $ de glace au riz doré"
À première vue, ces titres frôlent le sensationnalisme, le clickbait à calories vides. Ils sont conçus pour faire tourner les têtes et empêcher les gens de faire défiler leur flux par pur choc et incrédulité.
Mais à y regarder de plus près, ces vidéos sont réelles – Donaldson donne en fait à quelqu'un une île littérale . Il passe vraiment des jours sous l'eau, ou enterré vivant, ou en isolement cellulaire. Il dépense des dizaines de milliers de dollars pour un hamburger, un gâteau ou une glace. Bien sûr, les gros titres ont un éclat certain de clickbait, mais ils sont honnêtes.
Maintenant, vous n'avez pas besoin de vous enterrer vivant ou de faire don d'une île pour obtenir des clics.
Mais vous devez être honnête.
Si vos articles ne livrent pas le titre promis, vous perdrez instantanément votre crédibilité aux yeux de votre public. Les fils d'actualités sportives et politiques sont notoirement coupables d'avoir commis cette erreur : pour 100 titres utilisant l'expression "dernières nouvelles" ou "mise à jour choquante" ou "nouveau développement", seule une poignée le pense réellement.
La clé ici est d'équilibrer une promesse assez grande (essentiellement, une raison assez grande pour que quelqu'un clique sur votre titre) avec un résultat réel que vous êtes qualifié pour livrer.
Voici des titres qui livrent une trop grande promesse qui ne peut tout simplement pas tenir :
- "Comment gagner un million de dollars d'ici demain"
- "Perdez 50 livres ce mois-ci en utilisant ce plan de régime simple"
- "Si vous lisez cet article, il changera votre vie pour toujours"
Ce sont des tentatives paresseuses et vides de véritables pièges à clics – des articles sur-promis et gravement sous-livrés qui font que les lecteurs se sentent dépouillés de leur temps et de leur attention. Clickbait peut vous procurer quelques clics initiaux, mais cela détruira votre crédibilité.
Au lieu de cela, vous devez équilibrer une grande promesse avec une manière réaliste d'atteindre cet objectif. Ces titres fonctionnent beaucoup mieux :
- "Comment gagner un million de dollars à 40 ans"
- "Ces 5 nutritionnistes ont prouvé qu'ils pouvaient perdre 50 livres en 12 mois. Voici comment ils l'ont fait.
- "Cet article vous rendra 1% plus intelligent, et je peux le prouver."
Les promesses sont intéressantes, mais pas incroyables. Si vous pouvez toujours trouver le bon équilibre entre extraordinaire et réalisable, vous serez en mesure de commencer à créer des titres vraiment époustouflants.
L'exercice de titre que j'ai utilisé pour écrire 1 000 titres de haute qualité
En tant qu'écrivain/éditeur depuis plus de dix ans, j'ai écrit des milliers de titres. Une fois que vous avez compris la nature de la création de grands titres, il est beaucoup plus facile d'en créer une quantité massive. Vous commencez à penser aux gros titres. Et chaque fois qu'un nouveau surgissait dans ma tête, je sortais mon téléphone et le tapais.
Beaucoup d'entre eux étaient mauvais - mais certains d'entre eux étaient bons, ou assez bons pour inspirer un titre vraiment génial. Au bout d'un an environ, mon téléphone était plein de ces titres, d'idées d'articles ou simplement de pensées parasites sur mon sujet qui m'ont finalement aidé à ne jamais manquer d'idées, malgré des années d'écriture dans mon domaine (voici une capture d'écran de l'un de mes applications de notes):
Je vais vous montrer mon processus pour créer des centaines de grands titres. Voici comment ça fonctionne. Vous pouvez utiliser cette feuille Google pour créer votre propre base de données.
Étape 1 : répertoriez les résultats positifs que votre public souhaite obtenir
Qu'est-ce que votre public veut réaliser dans votre domaine ? Vous pouvez les interroger, les sonder, utiliser les retours/commentaires/e-mails/études de marché antérieurs pour obtenir ces informations.
Je publiais dans le domaine de la croissance personnelle, donc certains des plus grands objectifs de mon public comprenaient des choses comme se concentrer davantage, mieux dormir, perdre du poids, gagner plus de revenus et être plus confiant.
Écrivez-en autant que vous le pouvez. Tirez sur au moins 40 à 50 idées.
Étape 2 : répertoriez les résultats négatifs que votre public souhaite éviter
Quelles sont les plus grandes craintes de votre public à propos de votre sujet ? Que veulent-ils désespérément éviter ? Quel scénario final les fait grincer des dents et les motive à travailler dur pour éviter un tel destin ?
Pour moi, mon public voulait éviter des choses comme avoir une vie sans sens, faire de l'embonpoint, succomber à la dépendance, perdre face à ses concurrents et avoir des relations toxiques.
Encore une fois, visez 40 à 50 idées.
Étape 3 : Écrivez autant de « mots de pouvoir » positifs que vous pouvez imaginer
Les mots puissants étaient une expression simple que j'utilisais pour des mots descriptifs qui suscitaient des sentiments forts, à la fois bons et mauvais. Ces mots aident à pimenter les titres , les idées et les pensées dans votre travail.
Certains mots de pouvoir positifs peuvent inclure augmenter, stimuler, activer, élever, habiliter, concentrer, gagner et restaurer.
Étape 4 : Écrivez autant de « mots de pouvoir » négatifs que vous pouvez imaginer
Il en va de même pour les mots de pouvoir négatifs. Cela pourrait inclure des mots comme détruire, éliminer, briser, échapper, désapprendre, oublier, vider et supprimer.
Étape 5 : Combinez vos ingrédients pour des titres époustouflants
Une fois que vous avez votre liste de résultats et vos mots clés, vous pouvez commencer à créer des dizaines, voire des centaines de grandes lignes de titres de base.
Voici quelques-uns des meilleurs plans que j'ai trouvés les plus efficaces pour moi en tant qu'éditeur :
Titre #1 : Comment (Mot positif) + (Résultats positifs) et (Mot positif) + (Résultats positifs)
Exemples:
- Comment activer la confiance en soi et détruire votre anxiété
- Comment être un causeur irrésistible et faire rire les gens plus
Titre #2 : Comment (Mot négatif) + (Résultats négatifs) et (Mot positif) + (Résultats positifs)
Exemples:
- Comment ignorer complètement les distractions et entrer systématiquement dans les états de flux
- Comment désapprendre les mentalités limitantes et devenir plus productif
Titre #3 : Comment (mot négatif) + (résultats négatifs) et (mot négatif) + (résultats négatifs)
Exemples:
- Comment arrêter de plaire aux gens et éviter d'être manipulé
- Comment se débarrasser d'une mauvaise attitude et se débarrasser de vos insécurités
Titre #4 : Si vous (mot positif) + (résultats positifs) alors vous pouvez (mot positif) + (résultats positifs)
Exemples:
- Si vous pouvez être extrêmement cohérent, vous obtiendrez beaucoup plus de succès
- Si vous apprenez ces nouvelles habitudes financières, vous pourrez alors augmenter vos revenus
Bien sûr, ce ne sont que des titres de départ - ils sont conçus pour vous donner une énorme liste de titres possibles que vous pouvez modifier, modifier et transformer en quelque chose qui correspond à votre style . D'après mon expérience, cet exercice est honnêtement, vraiment l'un des moyens les plus simples de trouver des centaines de titres possibles pour votre site.
En conclusion
"Soyez si bon qu'ils ne peuvent pas vous ignorer", a déclaré le comédien de renommée mondiale Steve Martin. Si vous voulez être un éditeur vraiment prolifique et influent dans votre domaine, vous devez commencer à créer des titres sur lesquels vos lecteurs ne peuvent pas ne pas cliquer.
Il peut être difficile d'écrire des titres, ce qui est regrettable car ils sont souvent la seule chance que vous donnez aux nouveaux lecteurs de voir votre travail. Mais l'exercice ci-dessus vous aidera énormément, vous donnant des données d'études de marché que vous pouvez combiner avec votre expérience du monde réel pour créer du contenu que votre public adorera vraiment.
Bientôt, vous commencerez aussi à "penser" aux gros titres.