Le guerilla marketing est une forme de marketing alternatif qui peut être très efficace. Google en est un excellent exemple. La société a toujours eu un esprit créatif et novateur, et elle a su utiliser des techniques de guerilla marketing pour promouvoir ses produits.
Par exemple, en 2008, lorsque les nouveaux iPhones d'Apple ont été lancés, Google a acheté des panneaux publicitaires dans plusieurs villes américaines pour y afficher son logo et le slogan "There's what's cool. And then there's Android". Cette campagne a été très remarquée et elle a permis à Google de se faire connaître du grand public.
En 2010, Google a décidé de promouvoir son service Street View en France en installant des camionnettes équipées de cameras sur les Champs-Elysées. Les passants pouvaient alors entrer dans le véhicule et se faire photographier devant la tour Eiffel ou devant d'autres monuments célèbres de Paris. Ces photos étaient ensuite publiées sur Street View et elles ont permis àGoogle de montrer aux internautes ce que son service pouvait leur offrir.
Des outils classiques aussi
Google en a fait son cheval de bataille et s'est rapidement imposé comme l'une des marques les plus connues au monde. En utilisant des bannières publicitaires géantes dans les lieux les plus fréquentés, en développant des applications mobiles très populaires ou en offrant des services gratuits, la firme de Mountain View a su tirer son épingle du jeu et se faire une place parmi les grands noms du secteur.
Pour promouvoir Google+, la société a notamment mis en place des panneaux publicitaires dans les rues de plusieurs grandes villes américaines. Ces panneaux, très simplement marqués du logo et du nom du service, ont attiré l'attention et suscité la curiosité des passants, qui se sont ensuite rendus sur le site Internet de Google+ pour en savoir plus.
Cette campagne publicitaire a été extrêmement efficace : elle a permis à Google+ de recruter rapidement une base d'utilisateurs importante, ce qui a été crucial pour le succès du lancement du service.
Ces exemples montrent que le guerilla marketing peut être très efficace si on sait comment l'utiliser correctement.